Les 4 indices qui pourraient vous décider à faire un coaching 

Pourquoi demander un coaching en cette fin d'année 2022? Voici les 4 situations dans lesquels vous pouvez vous retrouver, et qui sont autant d'indices d'un besoin d'accompagnement :

  1. Parce que je n'apprends plus rien dans mon métier alors que je voudrais me déployer, exploiter tout mon potentiel

  2. Par ce que je n'arrive pas à convaincre, à inspirer les autres et à faire passer mes idées autour de moi

  3. Parce que je me sens bloqué, je vois les dysfonctionnements dans mon environnement professionnel mais je ne sais pas comment les résoudre (je n'ai pas la posture, le savoir-faire, la légitimité...)

  4. Parce que j'ai perdu le sens de ce que je fais, je me sens démotivé et désaligné avec mes valeurs.

Oui, cela vous parle, mais comment en être certain(e)? En coaching systémique, on recherche des indicateurs de mesure qui sont émotionnels et physiques (ressenti corporel).

La dominante dans les situations 1) et 4) est la tristesse si je n'arrive pas à me réaliser et si j'ai perdu le sens de mon métier. La tristesse s’exprime dans le corps par la fatigue, le manque d’énergie et d’envie, une sentiment de lourdeur, voire la maladie comme ce rhume qui n’en finit pas…

Frustration et stress colorent souvent les situation 2) et 3) comme expression d’une colère envers soi-même et envers les autres, et aussi la peur d'échouer. Le corps le dit à travers ce mal de dos, ces tensions dans les épaules et la nuque, des maux de tête et souvent par l’insomnie qui vous éreinte et met vos nerfs à fleur de peau.


Les émotions et ressentis sont les fidèles messagers de vos besoins à écouter et à satisfaire en priorité. Ces besoins essentiels, existentiels peuvent être, parmi d’autres :

  • le besoin de Grandir, de se ressourcer, de se renouveler, exprimer sa créativité et réinventer sa vie,

  • le besoin d’avoir de influence, de l’impact sur les autres et sur son environnement, et partant, de contribuer activement au monde

  • le besoin de se relier aux autres, d’être reconnu et de reconnaître les autres, d’oser se dire les choses en authenticité, qui sont à reconnaître et à transformer en apprentissages pour pouvoir accompagner et embarquer un collectif

  • le besoin de trouver du sens à sa vie professionnelle et d’incarner ce sens au quotidien.

    Voilà vous avez tous les éléments pour identifier votre besoin d’accompagnement et donc l’objectif de votre futur coaching.

    A bientôt

Précédent
Précédent

Osez la lumière

Suivant
Suivant

Oser dire "J'ai besoin d'aide" et apprendre à recevoir