Oser dire "J'ai besoin d'aide" et apprendre à recevoir

Souvent, nos relations sont déséquilibrées mais nous n'en avons pas pleinement conscience. Après chaque échange, il flotte un arrière-goût de frustration, d'agacement ou de déception... Parce qu'il est beaucoup plus facile de donner que de recevoir, la plupart d'entre nous a tendance à donner plus qu'il ne reçoit. Posez-vous la question suivante: dans cette relation, qu'est-ce que je donne? Et qu'est-ce que je reçois?
S'il n'y a pas de réciprocité, c'est qu"il y a quelque chose à faire pour que cela change.
Déléguer requiert une grande capacité à recevoir, c'est à dire à faire confiance, à s'appuyer sur les autres donc à demander de l'aide. En coaching nous rencontrons de nombreux managers qui ont pris l'habitude de ne compter que sur eux-mêmes et de se débrouiller plutôt que de solliciter les autres. Ils trouvent plein de bonnes raisons de ne pas confier plus de responsabilités à leurs équipiers. La peur de perdre le contrôle est si forte qu'elle peut les mener à prendre de mauvaises décisions et à l'épuisement professionnel.
Se faire accompagner par un coach signifie que la personne accepte de recevoir de l'aide, et en même temps lui permet de renforcer encore cette capacité essentielle. Savoir recevoir, c'est une position d'ouverture à du nouveau qui permet de continuer d'apprendre. Apprendre à regarder les autres et les situations différemment. Apprendre à se voir autrement, et apprendre à oser dire et faire autrement. S'ouvrir à l'autre permet de capter tous les signes de reconnaissance qu'il nous envoie.
Savoir recevoir est une posture de confiance en la vie qui permet d'en profiter pleinement.

Précédent
Précédent

Les 4 indices qui pourraient vous décider à faire un coaching 

Suivant
Suivant

Oser dire "Non" et prendre sa place