Aidez-moi, mais je veux tout contrôler
Chloé Ascencio Chloé Ascencio

Aidez-moi, mais je veux tout contrôler

Aidez-moi, mais je veux tout contrôler

istoires de coachings avortés

Dans Emilia Perez (film de Jacques Audiard, couronné aux Césars 2025), Manitas, parrain de la drogue est obligé de se déplacer sans cesse dans un camion blindé, et vit entouré d’une milice privée comme en état de guerre permanent. Mais ce gangster millionnaire a un grand secret : il veut devenir une femme. Il est donc obligé de faire confiance à son avocate qui va trouver à l’étranger le chirurgien capable d’opérer sa transformation, et se charger d’organiser sa « disparition ». S’appuyer sur ces deux uniques personnes, c’est son seul espoir de vivre sa vie rêvée dans un corps entièrement transformé.

Et ça marche ! Manitas le ganster devient la bienveillante et généreuse Emilia Perez…

L’exemple est un peu extrême mais il illustre un phénomène que nous rencontrons chaque jour avec les personnes qui envisagent un accompagnement individuel ou collectif en coaching : leur difficulté à faire confiance et à rassurer leur besoin de contrôle.

 Faire confiance à un coach, c’est « lâcher » un peu le volant, prendre le risque de s’appuyer sur une autre personne, afin d’oser questionner son mode de fonctionnement et son management, et de revisiter ses valeurs et croyances.

Sans confiance, il n’y a pas de changement possible. C’est parce que j’ose la regarder en face que je découvre la puissance inouïe de ma vulnérabilité.

Lire la suite