Pourquoi faire un bilan d’équipe?
Pour bien démarrer la rentrée et se délester des tensions éventuelles et frustrations qui ont pu s'accumuler avant les vacances d'été afin de repartir sur des bases plus saines.
Le bilan d'équipe dure 3 à 5 demi-journées dédiées à la qualité des relations et de la communication au service de la performance collective.
En opérant au niveau des relations, le bilan d’équipe permet de (re)construire la confiance mutuelle et d’améliorer considérablement la qualité des relations et donc la motivation à travailler ensemble.
Mon approche est systémique, c'est à dire centrée sur les interactions entre les équipiers et avec le/la manager ou dirigeant. Ainsi, dans mon accompagnement, j’observe la façon dont les membres du groupe se positionnent les uns vis à vis des autres, communiquent entre eux (ou pas) et sur qui se passe dans leurs temps collectifs, notamment les réunions de travail et les instances de gouvernance. Je questionne les équipiers sur leur perception du fonctionnement du collectif, sur leurs ressentis et leurs observations. Je leur propose de se donner des objectifs individuels et collectifs pour l'accompagnement afin qu'ils bénéficient au maximum de ce temps de recul et d'apprentissage. Les effets d'un bilan d'équipe sont nombreux, notamment j'en identifie 4.
Effet Décontamination
Régulation des tensions en favorisant l'expression sécurisée des frustrations.
Apprentissage de l’auto-diagnostic par l’équipe elle-même. Consolidation de la confiance.
Effet Cohésion
En expérimentant un nouveau contexte dans le cadre du bilan, l’équipe a l’occasion de se voir fonctionner en position meta (de l’extérieur). Chacun prend conscience de son propre comportement et comment il contribue à la façon qu’a l’équipe de fonctionner et de communiquer. Le bilan permet d’améliorer la capacité de collectif à s’écouter vraiment et à prendre en compte les idées différentes. Cela modifie la perception que chacun a de l’autre et renforce les liens entre équipiers.
Effet Coopération
Prenant conscience de la co-responsabilité dans les réussites et les échecs collectifs, l’équipe peut co-construire une nouvelle manière de travailler ensemble notamment avec des outils de réunions efficaces. In fine, l’équipe renforce sa capacité de à vivre et traverser les changements d'organisation, de process, de personnes en prenant soin d’entretenir des relations de qualité.
Effet innovation
En premier lieu, il s’agit d’une innovation relationnelle : les membres de l’équipe ne se perçoivent plus exactement de la même façon qu’avant. Les jugements (bien naturels) des uns sur les autres ont un peu évolué, et ce glissement des perceptions change la donne. Il devient possible de faire bouger certains process, certaines habitudes de travail, et même à trouver des solutions simples à des problèmes qui semblent inextricables depuis longtemps. Ces transformation légères ont un effet boule déneigé. Elles vont amener les autres équipes et les clients internes et externes à regarder différemment cette équipe qui a réussi à se transformer en gardant son identité. Cela peut la conduire à redéfinir sa vision de façon créative et unique.
La pédagogie d'accompagnement du bilan d’équipe alterne exercices, mises en situations et debriefings systémiques pour favoriser les prises de conscience, libérer la parole, mesurer les changements accomplis et définir les axes de progrès. L’intention de ce bilan d'équipe est aussi de donner à l’équipe des outils d’auto-diagnostic pour qu’elle apprenne à s’autoréguler en autonomie dans le futur.