Plus (trop) en phase avec mon boss
Parce que son mode de fonctionnement me dérange : "Les textos à minuit, les réunions urgentes qui s'imposent constamment dans mon agenda, les messages envoyés directement à mon équipe sans passer par moi, je n'en peux plus!" déclare Antony lors de sa première séance de coaching. Sa directrice pense qu’il a un problème de communication, mais lui, considère que le souci vient d’elle. En effet, dans une relation on est deux, c’est à dire responsable à 50%-50% de la qualité de cette relation.
Parce que nos valeurs sont décalées : "Mon patron parle sans arrêt de l'exemplarité du manager. Il n'a que les mots Collaboratif et Transparence à la bouche, mais il ne se l'applique pas à lui-même : il est directif au possible, ne donne jamais de feedback et nous, les managers, sommes souvent les derniers informés des décisions du codex" ironise Clara qui n’ose pas évoquer le sujet avec lui. Jusqu’à ce qu’elle décide de se faire aider pour apprendre à dire ce qui ne lui convient pas.
Parce que je n'adhére pas à la stratégie : “Difficile d’incarner la voie et la voix de l’entreprise si je n’y crois pas…” se lamente Rebecca qui ne se retrouve pas dans les décisions prises par sa direction. En ajoutant : “… si au moins j’étais consultée, je pourrais tenter d’influencer cette stratégie car j’ai plein d’idées pour faire autrement.” Dans son cas, rien n’est perdu car le problème est relationnel et peut donc se transformer ai Rebecca accepte de travailler sur sa capacité à se faire davantage entendre.
Parce que les objectifs sont irréalistes / les moyens insuffisants : “On nage en pleine injonction paradoxale! Mon équipe souffre et moi aussi : je bosse 12h par jour sans me poser une minute pour réfléchir à l’absurdité du truc! ” expertise Solenn chargée d’augmenter la production de son département sans pouvoir recruter. Là encore, on peut imaginer que le problème n’est pas purement “technique” ou financier, et pourrait se solutionner dans la dimension relationnelle. Solenn pourrait-elle s’autoriser à se “poser une minute” pour prendre du recul sur la situation et son comportement qui la mène à l’épuisement? Oserait-elle dire Stop! et proposer une alternative à sa hiérarchie?
Confronter, ce n’est pas entrer en conflit mais “faire front avec”
Et cela commence par se confronter avec soi-même et avec la réalité :
Prendre conscience de ce déphasage avec sa hiérarchie, se donner le temps d’y réfléchir sans tomber dans le piège du triangle dramatique : non vous n’êtes PAS seulement une victime. Vous êtes une personne libre, responsable et consciente. Comment, involontairement, contribuez-vous AUSSI à ce décalage et renforcez-vous le problème? Avec l’approche paradoxale, listez vos 14 techniques très professionnelles pour ne pas être aligné avec votre boss (! vous risquez d’éclater de rire!)
Questionner les collègues de confiance autour de vous : demandez un feedback sur ce qu’ils ont observé de votre relation avec votre n+1 et de votre façon de réagir à ce sentiment de ne plus être en phase
Organisez une rencontre entre votre n+1 et votre équipe pour qu’il explique aussi la stratégie et partagez avec votre patron le poids des décisions auxquelles vous n’adhérez pas. S’il refuse, partagez votre malaise de façon posée mais ferme.
Si cela vous semble possible, partagez vos questionnements avec votre n+1 et faites-lui un feedback en “je” : je ressens …, j’observe … , j’aurai besoin de …, j’aimerai que … , je vous propose de … : dans le meilleur des cas, votre démarche courageuse va amener un grand soulagement des deux côtés en vous permettant de sortir des non-dits.
Si ce n’est décidément pas possible de parler directement à votre boss, faites-vous accompagner : demandez un coaching pour travailler votre communication et utilisez l’accompagnement pour apprendre à réguler la relation avec votre n+1 : le coach pourra ensuite vous proposer des séances de travail à trois seront très efficaces pour mettre les choses à plat et faciliter un dialogue qui n’arrive plus à se faire naturellement.
En démarrage de coaching, lors de la réunion tripartite de cadrage avec le n+1, nous repérons tout de suite l’ampleur du décalage entre le coaché et son manager. Cela peut aller d’une perception différente de la situation (assez facile à faire évoluer avec le coaching) à … un fossé abyssal quand la relation est déjà trop endommagée. Dans ce cas-là, il est trop tard pour faire un coaching … Alors n‘attendez pas trop!