Faites-vous partie du problème ?
Et vous, comment contribuez-vous au problème? Souvent, lors de la phase diagnostic d'un accompagnement collectif, ou lors d'un entretien préliminaire de coaching, j'entends le client me dire: "le problème c'est X". Je prends le temps de lui faire raconter en détail qui fait quoi, depuis quand, comment se passent les réunions, quels comportements il observe de la part de chacun des membres de son équipe etc... en m'intéressant aux détails et en l'observant, lui.
Puis je lui dit que j'ai une approche systémique, et que dans cette perspective, chacun est co-responsable du problème.
Cela crée une petite surprise, et facilite la prise de recul du client sur son propre fonctionnement. Les gens ont tendance à penser que le problème c'est l'autre, or il s'agit d'éviter l'effet bouc-émissaire qui déresponsabilise tout le monde et n'empêche pas que le problème se posera de nouveau avec le remplaçant de X (sauf si c'est réellement un pervers narcissique, ce qui est quand même assez rare).
"Comment moi je contribue au problème ?" est la question puissante que le coaching permet de se poser. Parfois c'est simplement en me résignant à l'existence de ce problème comme une donnée intangible au lieu de me révolter. Parfois c'est en cherchant des solutions tout seul dans mon coin que je contribue à renforcer le problème.
Parfois c'est en m'acharnant à lutter contre au lieu de changer de point de vue... Dans toute relation, je suis responsable à 50% de ce qui se passe.
Cela donne à réfléchir, non?